Créer un lieu de travail sans parfum : Avantages et étapes faciles
L’utilisation de parfums et de produits parfumés sur le lieu de travail peut entraîner de graves problèmes de santé et un manque d’inclusion et d’accessibilité pour un Canadien sur trente-quatre ayant reçu un diagnostic de la sensibilité chimique multiple (SCM) (ESCC, 2020), ainsi que pour ceux qui sont atteints d’autres affections telles que l’asthme, la dermatite et les migraines. Les fragrances contenues dans des produits tels que les parfums, les désodorisants et les produits de nettoyage peuvent rendre certaines personnes malades. Les personnes atteintes de SCM ou d’asthme sont particulièrement affectées par ces parfums. Une politique sans parfums ni fragrances bien mise en œuvre et contrôlée sur le lieu de travail comprend l’utilisation de produits moins toxiques et peut créer un espace plus sain et plus inclusif pour tout le monde. Voyons pourquoi cette politique est importante et comment la mettre en œuvre sur votre lieu de travail.
Pourquoi choisir un lieu de travail sans parfum ?
Une meilleure santé pour tous les employés
Les produits parfumés et autres peuvent contenir de nombreux produits chimiques différents et l’exposition à ces produits peut nuire à la productivité et provoquer des maux de tête, des vertiges, des problèmes respiratoires et une irritation de la peau. Pour les personnes atteintes de SCM, d’asthme ou d’allergies, les parfums présents dans l’air peuvent provoquer de graves réactions, ce qui les empêche de fonctionner. Une politique sans parfums ni fragrances permet à chacun de se sentir en meilleure santé et plus à l’aise au travail.
Créer un environnement inclusif
Un lieu de travail sans parfum et le moins toxique est plus accueillant pour les personnes sensibilisés aux substances chimiques contenues dans les parfums. Les personnes atteintes de SCM ne se sentent pas exclues ou stressées au travail lorsque tout le monde évite de porter des produits parfumés et s’abstient d’utiliser des détergents et des assouplissants parfumés.
Amélioration de la productivité et de la concentration
Lorsque les employés se sentent à l’aise et ne ressentent pas de symptômes liés aux parfums, ils peuvent mieux se concentrer sur leurs tâches. Un environnement de travail plus sain signifie moins d’arrêts de maladie et moins de distractions, ce qui stimule la productivité.
Soutien aux responsabilités juridiques et éthiques
Les employeurs sont tenus de veiller à ce que leur lieu de travail soit un espace sécuritaire et confortable pour tous. Ils doivent faire des choix de produits appropriés pour soutenir tous les employés. La création et la mise en œuvre d’une politique sans fragrances est un moyen simple pour l’employeur de suivre des mesures visant à disposer d’un lieu de travail sécuritaire et confortable, tout en faisant preuve de respect pour la santé des employés.
Comment élaborer une politique sans parfums ni fragrances ?
Une politique sans parfums ni fragrances peut sembler difficile à mettre en place, mais les étapes suivantes peuvent la rendre simple et efficace :
1. Élaborer une politique claire
Créez une politique sans parfums ni fragrances expliquant quels produits ne doivent pas être utilisés sur le lieu de travail, comme les parfums, les fragrances et tous les produits parfumés, y compris les lotions, les produits capillaires et les désodorisants. Les produits utilisés pour le nettoyage et l’entretien, ainsi que les fournitures de bureau, sont également importants. Les informations communiquées doivent insister sur le fait que la politique prévoit l’utilisation exclusive des produits les moins toxiques. Veillez à ce que la politique soit facile à comprendre et respectueuse de tous les employés.
2. Faire connaître les avantages et l’objectif
Expliquez pourquoi la politique est mise en place. Expliquez comment les parfums et certains produits chimiques influent sur l’accessibilité et l’intégration des personnes atteintes de SCM et d’autres problèmes de santé. Lorsque les employés comprennent la raison d’être de la politique, ils sont plus enclins à la soutenir.
3. Afficher des rappels amicaux autour du bureau et dans les messages publics
Placez des panneaux de rappel sur le lieu de travail, en particulier aux entrées, dans les salles de bains et dans les espaces partagés. Mentionnez également la politique dans les messages téléphoniques, sur le site web, dans les demandes d’emploi, auprès des fournisseurs et des équipes de livraison, d’entretien et de nettoyage. Cela permettra de rappeler à chacun de respecter la politique et de faire en sorte que l’espace soit sûr pour tout le monde.
Conclusion
En créant un lieu de travail sans parfums ni fragrances et le moins toxique, vous vous assurez que tout le monde peut profiter d’un environnement sûr et confortable. Une politique sans parfums ni fragrances témoigne du respect de la santé, soutient les employés atteints de SCM, crée un lieu de travail plus inclusif et protège notre environnement. Adopter un environnement sans parfum n’est peut-être qu’un petit changement, mais il peut faire une grande différence dans le bien-être des employés et leur satisfaction au travail.